Question écrite n° 19019 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Michel Liebgott
Moselle (10e circonscription) - Socialiste

M. Michel Liebgott attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intégrer la langue des signes française aux programmes d'enseignement et d'examens des établissements du secondaire, au même titre que les langues étrangères, les langues régionales ou les langues anciennes. Depuis 1991, la loi rend officiel le choix entre une éducation basée sur le français et une éducation bilingue. Toutefois, beaucoup d'établissements scolaires spécialisés n'offrent pas, ou peu, la possibilité d'apprendre la langue des signes. Or, plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants, ce qui rend l'apprentissage de la langue des signes difficile en dehors du cadre du système éducatif. Reconnaître cette langue au baccalauréat signifierait la garantie pour les générations futures de pérenniser cet enseignement. Il peut apparaître difficile d'apprendre une troisième langue à transmission orale à des enfants sourds qui rencontrent déjà beaucoup de difficultés pour assimiler l'apprentissage du français. Ces enfants pourraient ainsi concentrer leurs efforts en apprenant la langue des signes tout en approfondissant leur connaissance du français. Compte tenu de l'intérêt d'aider chacun à trouver sa place dans notre société, il lui demande de bien vouloir faire connaître les dispositions que compte prendre le Gouvernement en la matière.

Données clés

Auteur : M. Michel Liebgott

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 14 septembre 1998
Réponse publiée le 12 octobre 1998

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