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Question de :
M. Michel Pajon
Seine-Saint-Denis (13e circonscription) - Socialiste
M. Michel Pajon souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la valorisation et la reconnaissance de la langue des signes dans le système éducatif. La langue des signes française (LSF) constitue en effet pour les personnes sourdes ou malentendantes une langue à part entière. Si, depuis 1991, un texte de loi a rendu officiel le choix entre une éducation basée sur le français et une éducation bilingue, beaucoup d'établissements scolaires spécialisés n'offrent pas, ou peu, la possibilité d'apprendre la langue des signes. En outre, l'enseignement de la langue des signes est particulièrement difficile en dehors du système éducatif. Il convient aussi de noter que l'apprentissage d'une deuxième langue vivante à des enfants dont le handicap est justement l'expression orale paraît parfois absurde. Compte tenu de ces éléments, il souhaite donc connaître la position du Gouvernement sur ce dossier important. Il souhaite notamment savoir quelles mesures pourraient être prises pour faciliter et développer l'apprentissage de la langue des signes française et aboutir, pour les personnes concernées, à la reconnaissance de cette langue aux épreuves du baccalauréat.
Auteur : M. Michel Pajon
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 14 septembre 1998
Réponse publiée le 12 octobre 1998