programmes
Question de :
M. Albert Facon
Pas-de-Calais (14e circonscription) - Socialiste
M. Albert Facon appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt tant psychologique que social et culturel d'intégrer la langue des signes françaises aux programmes d'enseignement et d'examen au même titre que les langues étrangères, régionales et anciennes. Plus de 95 % des enfants sourds sont nés de parents entendants, ce qui rend l'apprentissage de la langue des signes très difficile en dehors du système éducatif ; or, force est de constater que beaucoup d'établissements scolaires spécialisés n'offrent pas ou peu la possibilité de se familiariser avec cette langue. Qui plus est, il peut paraître contestable d'apprendre une troisième langue à transmission orale à des enfants sourds qui rencontrent déjà beaucoup de difficultés dans l'apprentissage du français. Aussi serait-il plus opportun de permettre aux élèves sourds de concentrer leurs efforts sur la maîtrise de la langue naturelle des sourds (avec un renforcement du français), et ce notamment avec la définition d'un cadre éducatif prévoyant l'étude de la langue des signes dès la classe de quatrième et sa reconnaissance au baccalauréat. Dès lors, il souhaiterait connaître les intentions gouvernementales en la matière.
Auteur : M. Albert Facon
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 14 septembre 1998
Réponse publiée le 12 octobre 1998