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Question de :
Mme Brigitte Douay
Nord (18e circonscription) - Socialiste
Mme Brigitte Douay attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt culturel et social que représenterait la reconnaissance de la langue des signes au baccalauréat et sur la possibilité pour les élèves en classe de 4e de la choisir comme option de langues au même titre que les langues étrangères, régionales ou anciennes. En 1991, un texte de loi a rendu officiel le choix entre une éducation fondée sur le français et une éducation bilingue. Malgré cela, l'apprentissage de la langue des signes s'avère difficile - et plus particulièrement pour plus de 95 % des enfants sourds issus de parents entendants - en dehors du système éducatif, de nombreux établissements scolaires n'offrent pas encore la possibilité d'apprendre cette langue. Reconnaître la langue des signes au baccalauréat, ce serait donc lui donner un cadre éducatif garant de son respect pour les générations futures. Compte tenu de l'intérêt à aider chacun à trouver sa place dans notre société, elle lui demande de lui préciser ses intentions en la matière.
Auteur : Mme Brigitte Douay
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 12 octobre 1998
Réponse publiée le 9 novembre 1998