Question écrite n° 21611 :
programmes

11e Législature

Question de : Mme Catherine Génisson
Pas-de-Calais (2e circonscription) - Socialiste

Mme Catherine Génisson attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intégrer la langue des signes française aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire au même titre que les langues étrangères, les langues régionales, les langues anciennes. Depuis 1991, un texte de loi a rendu officiel le choix entre une éducation basée sur le français et une éducation bilingue mais, aujourd'hui encore, beaucoup d'établissements spécialisés n'offrent pas, ou peu, la possibilité d'apprendre la langue des signes. Il faut aussi souligner que plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants et que, de ce fait, l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Chacun sait de plus que la maîtrise de deux langues est source d'enrichissement, les adolescents sourds devraient donc pouvoir choisir, eux aussi, la langue qui leur sera utile. Compte tenu de l'intérêt de chacun à trouver sa place dans notre société, elle lui demande de bien vouloir faire connaître les dispositions que compte prendre le Gouvernement en la matière.

Données clés

Auteur : Mme Catherine Génisson

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 16 novembre 1998
Réponse publiée le 7 décembre 1998

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