intégration en milieu scolaire
Question de :
M. Jean-Michel Ferrand
Vaucluse (3e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Jean-Michel Ferrand attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'insuffisance des moyens alloués par l'éducation nationale, dans le département de Vaucluse, pour l'accueil des enfants et adolescents handicapés. Dans ce département, le nombre de CLIS est largement inférieur aux besoins, puisqu'il n'en existe que 15, pour accueillir les enfants trisomiques, malentendants et déficients visuels. De ce fait, des enfants dont le handicap est léger, et dont l'intégration en milieu scolaire pourrait se faire parfaitement, sont placés en établissement d'éducation spéciale parce qu'ils ne trouvent pas de places en CLIS. Il est, par conséquent, urgent de créer des CLIS supplémentaires dans le département de Vaucluse. D'autre part, le nombre d'instituteurs spécialisés en établissements, détachés par l'éducation nationale, est également insuffisant. Par exemple, l'institut médico-pédagogique Alain-Pujol au Thor demande un poste spécialisé depuis dix ans, sans succès. Enfin, pour les enfants placés en classe normale, il conviendrait de créer des postes d'agents d'intégration ou d'accompagnement, afin d'apporter une aide aux enseignants ayant, dans leur classe, un ou plusieurs enfants handicapés. Compte tenu de cette situation difficile en Vaucluse, il lui demande quelles mesures il entend prendre, en vue de créer des CLIS supplémentaires, d'augmenter le nombre d'instituteurs spécialisés en établissements, et de créer des postes d'agents d'intégration ou d'accompagnement pour les classes normales accueillant un enfant handicapé.
Auteur : M. Jean-Michel Ferrand
Type de question : Question écrite
Rubrique : Handicapés
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 30 novembre 1998
Réponse publiée le 8 février 1999