Question écrite n° 22609 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Noël Mamère
Gironde (3e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert

M. Noël Mamère attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les suppressions de parties de programme dans la discipline des « sciences de la vie et de la terre » préparant au bac scientifique. En classe de seconde, les lycéens n'auront plus aucune information sur les organismes génétiquement modifiés, contenus dans la partie de programme consacrée à la « production végétale ». En classe de première, les lycéens n'auront plus aucune information sur l'effet de serre, inclus dans la partie de programme consacrée au « cycle biogéochimique du carbone ». En classe de terminale, les lycéens n'auront plus les connaissances suffisantes pour comprendre les causes du Sida, la partie de programme consacrée à l'immunologie étant supprimée. Il lui demande quelles sont les raisons du retrait des programmes d'éléments de connaissance importants (OGM, l'effet de serre et le Sida) qui rattachent cet enseignement aux sujets qui font débat dans la société, qui l'ancrent dans la réalité actuelle et lui donnent une part de légitimité. Il lui demande quelles mesures il compte prendre pour permettre aux élèves de terminale S de se présenter aux concours de certaines professions paramédicales dont les programmes ne sont pas modifiés.

Données clés

Auteur : M. Noël Mamère

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 7 décembre 1998
Réponse publiée le 29 mai 2000

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