handicapés mentaux
Question de :
M. André Schneider
Bas-Rhin (3e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. André Schneider attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'efficacité des mesures nécessaires à une réelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés. En effet, les établissements d'éducation spéciale n'ont pas de postes d'instituteurs spécialisés en nombre suffisant. Les classes spéciales manquent d'une réelle reconnaissance. Les classes d'intégration scolaire sont trop peu adaptées au handicap mental. Les services de soutien indispensables à l'intégration, tant individuelle que collective, sont largement insuffisants. Quant aux listes d'attente, elles ne cessent de se constituer à l'entrée, tant de l'école ordinaire que de l'éducation spécialisée. En outre, la collaboration entre l'éducation nationale et les affaires sociales est par trop limitée. C'est la raison pour laquelle il lui demande quelles sont ses intentions face aux difficultés éducatives et aux besoins de scolarisation d'un nombre croissant de parents ayant un enfant handicapé mental pour que ceux-ci puissent compter sur une réponse gouvernementale qui soit adaptée.
Auteur : M. André Schneider
Type de question : Question écrite
Rubrique : Handicapés
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 18 janvier 1999
Réponse publiée le 8 février 1999