Question écrite n° 24269 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Dominique Baudis
Haute-Garonne (1re circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance

M. Dominique Baudis attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt que présente l'intégration de la langue des signes française au programme d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire, au même titre que les langues étrangères, les langues régionales ou les langues anciennes. En effet, depuis 1991, la loi a prévu dans l'éducation des jeunes sourds la liberté de choix entre une communication bilingue (langue des signes, français) et une communication uniquement en français. Or le rapport Gillot remis en juillet 1998 au Premier ministre souligne l'échec massif de la scolarité des jeunes sourds et préconise la reconnaissance académique de la langue des signes et son enseignement à tous les niveaux. Par ailleurs, le mouvement associatif s'est largement mobilisé en faveur de la reconnaissance de la langue des signes dans la scolarité et, en particulier, en tant que matière optionnelle au baccalauréat. Il lui demande donc de lui faire connaître les dispositions que compte prendre le Gouvernement en la matière.

Données clés

Auteur : M. Dominique Baudis

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 25 janvier 1999
Réponse publiée le 15 février 1999

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