Question écrite n° 24922 :
programmes

11e Législature

Question de : Mme Catherine Tasca
Yvelines (11e circonscription) - Socialiste

Mme Catherine Tasca appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt d'intégrer la langue des signes française (LSF) aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire au même titre que les langues étrangères, les langues régionales, les langues anciennes. En effet, malgré la législation qui rend officiel depuis 1991 le choix entre une éducation bilingue (Français-LSF) et une éducation uniquement basée sur le français, beaucoup d'établissements scolaires spécialisés n'offrent pas ou peu la possibilité d'apprendre la langue des signes. Or plus de 95 % des enfants sourds étant issus de parents entendants, l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Par ailleurs, la reconnaissance académique de la langue des signes au baccalauréat garantirait son respect par les générations futures. Elle lui demande en conséquence de lui faire savoir quelles dispositions il compte prendre en la matière.

Données clés

Auteur : Mme Catherine Tasca

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 8 février 1999
Réponse publiée le 1er mars 1999

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