Question écrite n° 25082 :
lycées

11e Législature

Question de : M. Bruno Bourg-Broc
Marne (4e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Bruno Bourg-Broc appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la réforme des enseignements artistiques au lycée. Les propositions qui s'appuient théoriquement sur le bilan de la consultation nationale des lycées, ne semblent pas répondre aux attentes des élèves et des enseignants. En effet, dans un souci d'ouvrir ces disciplines à un plus grand nombre d'élèves, il est prévu la création d'ateliers hors cycles scolaires et l'intervention d'artistes dans les établissements. Or le fait de rendre les enseignements artistiques optionnels ne permettra certainement pas de créer des vocations. Les élèves issus de milieux défavorisés sont en effet peu familiarisés avec un univers culturel auquel ils ne peuvent le plus souvent accéder. Un minimum d'heures obligatoires serait plus propice à la découverte de ces matières. Par ailleurs, le transfert envisagé de cent heures de cours à quarante-cinq heures hors cycles scolaires ne peut qu'aboutir à la dévalorisation, voire la disparition des diplômes artistiques. L'absence de validation de ces enseignements au bac ne saurait que renforcer cette tendance. Enfin, concernant les artistes intervenants, on peut légitimement se poser la question du financement d'une telle mesure et de la pertinence des critères qui présideront au recrutement de ces personnels. Sur tous ces points, il lui demande donc quelles sont ses intentions, afin d'ouvrir l'enseignement artistique à un plus grand nombre de lycéens, sans pour autant dévaloriser les diplômes spécifiques.

Données clés

Auteur : M. Bruno Bourg-Broc

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 8 février 1999
Réponse publiée le 31 mai 1999

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