transports fluviaux
Question de :
M. Jean-Pierre Brard
Seine-Saint-Denis (7e circonscription) - Communiste
M. Jean-Pierre Brard attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'intérêt d'une extension des infrastructures fluviales existantes qui permettrait de concourir aux objectifs gouvernementaux d'un partage intermodal rééquilibré et de l'arrêt de la tendance au tout routier. En 1998, le transport fluvial français enregistre une croissance de ses trafics de 10 % en tonnes kilomètres, loin devant la route (+ 3 %) et le fer (+ 2 %), ce qui atteste de sa fiabilité et de sa compétitivité. Cependant, un large potentiel semble encore inexploité. Le problème central de l'outil fluvial français se réduit désormais à l'état des infrastructures actuelles dont il dispose et à l'absence d'un véritable réseau maillé et connecté à celui de l'Europe. Il souhaiterait, en conséquence, que le Gouvernement lui fasse connaître son opinion sur trois projets portant sur d'éventuelles liaisons : Seine-Nord, Seine-Moselle et enfin Moselle-Saône, cette dernière pouvant, le cas échéant, être complétée, si les trois régions concernées en manifestaient l'intérêt, par un barreau de raccordement au Rhin entre Port-sur-Saône et Mulhouse. L'instauration d'un tel réseau fluvial présenterait l'avantage de répondre à la nécessité d'un aménagement durable du territoire et constituerait un investissement certes substantiel, mais rentable d'un point de vue économique et environnemental.
Auteur : M. Jean-Pierre Brard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports par eau
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 8 février 1999
Réponse publiée le 14 juin 1999