Question écrite n° 25106 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Michel Voisin
Ain (4e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance

M. Michel Voisin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intégrer la langue des signes française aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire au même titre que les langues étrangères, les langues régionales et les langues anciennes. Depuis 1991, un texte de loi a rendu officiel le choix entre une éducation bilingue (langue des signes française - français) et une éducation basée uniquement sur le français. Mais aujourd'hui encore, beaucoup d'établissements scolaires spécialisés n'offrent pas ou peu la possibilité d'apprendre la langue des signes. Or, plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants et, de ce fait, l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Il est donc primordial que les jeunes sourds arrivent à l'âge adulte avec non seulement une bonne connaissance du français mais aussi une bonne connaissance de la langue des signes française. En outre, le rapport de Mme Gillot « Le Droit des Sourds » remis en juillet 1998 à M. le Premier ministre témoigne bien de l'unanimité qui se fait autour de la reconnaissance de la langue des signes au baccalauréat. Aussi, compte tenu de l'intérêt d'aider chacun à trouver sa place dans notre société, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les dispositions que compte prendre le Gouvernement en la matière.

Données clés

Auteur : M. Michel Voisin

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 8 février 1999
Réponse publiée le 1er mars 1999

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