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Question de :
M. Renaud Dutreil
Aisne (5e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Renaud Dutreil attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt social, psychologique et culturel d'intégrer la langue des signes française aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire au même titre que les langues étrangères, les langues régionales et les langues anciennes. En effet, depuis 1991, un texte de loi a rendu officiel le choix entre une éducation bilingue et une éducation fondée uniquement sur le français. Mais encore aujourd'hui, de nombreux établissements scolaires spécialisés n'offrent pas ou peu la possibilité d'apprendre la langue des signes. Or plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants et, de ce fait, l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Il est donc primordial que les jeunes sourds arrivent à l'âge adulte avec non seulement une bonne connaissance du français mais aussi une bonne connaissance de la langue des signes française. En outre, le rapport de Mme Dominique Gillot « Le Droit des sourds » remis en juillet 1998 à M. le Premier ministre témoigne bien de l'unanimité qui se fait autour de la reconnaissance de la langue des signes au baccalauréat. Aussi, compte tenu de l'intérêt d'aider chacun à retrouver sa place dans notre société, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les dispositions que le Gouvernement entend prendre en la matière.
Auteur : M. Renaud Dutreil
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 22 février 1999
Réponse publiée le 15 mars 1999