Question écrite n° 2605 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : M. Jack Lang
Loir-et-Cher (1re circonscription) - Socialiste

M. Jack Lang attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les problèmes que rencontrent les enfants souffrant de troubles sévères du langage oral et écrit. En France environ 10 % des enfants en âge scolaire, soit près d'un million d'enfants, sont dyslexiques ou dysphasiques. En l'absence de structures adaptées pour les accueillir, les enfants atteints de ces troubles se retrouvent très tôt en échec scolaire et constitueront une part importante des illettrés. Or, cet handicap confronte les enfants d'une part à un échec scolaire mais plus grave encore à une marginalisation sociale. La France accuse un retard important par rapport à d'audres pays qui, comme les Etats-Unis ou l'Allemagne, ont su se doter de classes spécialisées dans l'accueil de ces enfants. Les associations regroupant des parents d'enfants dysphasiques ou dyslexiques souhaitent qu'une évaluation nationale de la population concernée soit réalisée, qu'un dépistage systématique dès la maternelle et au cours de la scolarité soit mis en place et que la création de classes spécialisées soit engagée au sein de l'éducation nationale. Dans le cadre de la lutte contre l'illetrisme et l'échec scolaire, mise en place par le Gouvernement, il lui demande s'il envisage la reconnaissance des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Il lui demande en outre si le Gouvernement envisage de dégager des moyens humains et financiers significatifs pour répondre aux attentes des éducateurs et des familles.

Données clés

Auteur : M. Jack Lang

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 1er septembre 1997
Réponse publiée le 6 octobre 1997

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