Question écrite n° 26703 :
LP

11e Législature

Question de : M. Michel Destot
Isère (3e circonscription) - Socialiste

M. Michel Destot appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les inquiétudes exprimées par nombre d'enseignants quant à l'avenir des lycées professionnels. En effet, les enseignants des lycées professionnels confrontés aux nombreuses demandes d'élèves qui arrivent dans ces établissements en situation d'échec scolaire, ont su élaborer des pratiques méthodologiques pour s'adapter aux besoins de leurs élèves montrant ainsi que leur mission éducative était indispensable au bon fonctionnement de ces lycées. L'annonce par la presse de la réduction de 17 % des heures supplémentaires, ainsi qu'une diminution de 12 % des postes d'enseignants mis au concours cette année, n'est pas comprise. Estimant que la réforme sur l'allégement des programmes et des horaires ne réduira pas, à elle seule, l'inégalité scolaire, les enseignants soulignent la nécessité de permettre à ces jeunes d'accéder à un savoir qui favorisera leur insertion professionnelle. Parmi les moyens destinés à atteindre cet objectif, ils suggèrent notamment de fixer un seuil maximum d'effectif à 24 élèves par classe, et d'en prévoir le dédoublement pour les travaux professionnels. Considérant l'importance des lycées professionnels d'enseignement public pour la promotion de l'égalité des chances et l'intégration d'une jeunesse en difficulté, il lui demande si, en liaison avec les professionnels de ces établissements, des mesures spécifiques de ce type peuvent être envisagées pour ces lycées.

Données clés

Auteur : M. Michel Destot

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement technique et professionnel

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 15 mars 1999
Réponse publiée le 14 juin 1999

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