Question écrite n° 28438 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Michel Terrot
Rhône (12e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Michel Terrot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le statut des sciences économiques et sociales en classe de seconde. La nouvelle structure de la classe de seconde accorde une place importante aux disciplines scientifiques, toutes présentes dans le tronc commun et bénéficiant toutes de dédoublements importants, au détriment de l'enseignement optionnel des sciences économiques et sociales. Ce statut d'option a une forte dimension symbolique car tous les enseignements de culture générale menant en filière S et L sont, eux, en tronc commun. Une des conséquences de cette situation est le choix contraint de l'orientation en filière ES pour les élèves n'ayant pas réussi dans les disciplines scientifiques ou littéraires classiques. Dans un souci d'ouverture sur le monde contemporain, il lui demande donc s'il ne lui paraîtrait pas plus judicieux d'inscrire des SES dans le tronc commun (au moins 2 heures + 0,5 heure dédoublée) et de permettre ainsi à l'ensemble des élèves d'effectuer un choix positif vers la filière ES.

Données clés

Auteur : M. Michel Terrot

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 12 avril 1999
Réponse publiée le 14 juin 1999

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