Question écrite n° 28586 :
sourds et malentendants

11e Législature

Question de : M. Patrick Delnatte
Nord (9e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Patrick Delnatte souhaite retenir l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les difficultés rencontrées par les sourds et les malentendants dans la vie quotidienne et les différents obstacles qui les empêchent d'accéder à l'autonomie. Ceux-ci font valoir que l'enseignement de la langue des signes constitue pour les sourds un puissant moyen d'accès à la culture générale et à la citoyenneté. Or, à ce jour, de nombreux obstacles s'opposent à la promotion de la langue des signes. C'est notamment le cas en matière d'enseignement, où il est particulièrement difficile pour un sourd de faire appel à un interprète, compte tenu des frais d'interprétariat particulièrement onéreux et de la difficulté de trouver un organisme de financement. Les sourds font également état des problèmes inhérents à l'absence de maîtrise de la langue des signes par une grande majorité des enseignants des centres spécialisés, ce qui a pour effet de rendre la communication floue et difficile avec les enfants. Il en va de même dans les services publics où le manque d'interlocuteurs limite l'accès à l'information. S'appuyant sur le rapport Gillot, les sourds revendiquent la reconnaissance du droit d'usage de la langue des signes française, qui implique que des actions soient menées pour une meilleure qualification et professionnalisation des enseignants, ainsi qu'une normalisation de la profession d'interprète. Parallèlement, la reconnaissance académique de la langue des signes est souhaitable, impliquant que des mesures soient prises en termes de financement et de développement de l'offre et de la qualité de l'enseignement. Il insiste donc sur la nécessité de voir officialiser la langue des signes française, qui constitue la meilleure garantie de l'autonomie sociale des personnes sourdes, et lui demande de bien vouloir lui préciser les perspectives d'action de son ministère en ce sens.

Données clés

Auteur : M. Patrick Delnatte

Type de question : Question écrite

Rubrique : Handicapés

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 19 avril 1999
Réponse publiée le 14 juin 1999

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