Question écrite n° 28907 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Michel Destot
Isère (3e circonscription) - Socialiste

M. Michel Destot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les préoccupations des professeurs d'histoire et de géographie quant aux dotations horaires hebdomadaires et aux programmes envisagés par la charte des lycées pour leur discipline. En effet, celle-ci prévoit une réduction d'une demi-heure des dotations horaires hebdomadaires d'histoire et de géographie dans les classes scientifiques de première et de terminale qui sont actuellement de trois heures. Or, pour la classe de seconde, la charte des lycées prévoyait une nouvelle dotation horaire de deux heures et demie en classe entière et une demi-heure en classe dédoublée mais celle-ci a finalement été rétablie à hauteur de trois heures par semaine. Les professeurs d'histoire et de géographie souhaiteraient qu'il en soit de même pour les classes de première et de terminale. En effet, cette réduction d'horaire s'accompagne d'un renouvellement et d'une modernisation des programmes et des épreuves du baccalauréat ayant pour objectif de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances essentielles et de se forger des repères fondamentaux plutôt qu'une formation encyclopédique. Cet objectif, que les enseignants reconnaissent comme très important, verrait sa cohérence remise en cause par cette diminution horaire. En outre, ils s'interrogent sur les modalités de mise en place de la demi-heure « d'éducation civique », en classe dédoublée, pour toutes les classes et toutes les séries. Ces professeurs souhaiteraient y être associés et se déclarent prêts à s'investir autour d'une réflexion sur le contenu et les méthodes de cette nouvelle discipline qui a de multiples convergences avec l'histoire et la géographie. Pour eux, l'éducation civique s'inscrit en complément de leur discipline mais ne saurait justifier la diminution d'horaire de l'histoire et de la géographie. Il lui demande donc, d'une part, si un réexamen des dotations horaires hebdomadaires en histoire et géographie est envisagé pour les classes scientifiques de première et de terminale, et d'autre part s'il peut apporter des précisions quant aux modalités de mise en place de l'« éducation civique » tant en termes de contenu des programmes que d'attribution des charges d'enseignement.

Données clés

Auteur : M. Michel Destot

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 26 avril 1999
Réponse publiée le 12 juillet 1999

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