Question écrite n° 28968 :
sécurité

11e Législature

Question de : M. Pierre Hellier
Sarthe (1re circonscription) - Démocratie libérale et indépendants

En cinq ans, près d'une dizaine de véhicules équipés de réservoirs GPL ont pris feu et explosé, soit à la suite d'un accident de la circulation, soit à la suite d'actes de malveillance. Fort heureusement, aucun décès n'est à déplorer, mais il faut néanmoins regretter que certaines personnes, et en particulier des sapeurs-pompiers, aient été gravement blessées et soient, pour certaines d'entre elles, invalides à vie. Il ne saurait être question de remettre en cause l'utilisation du GPL comme carburant ; en revanche, il apparaît pour le moins anormal que la procédure d'homologation des matériels GPL par l'Etat n'ai pas donné lieu à une multiplication des tests de résistance au feu, ce qui aurait alors permis de constater la nette supériorité en matière de sécurité du système de soupape de décharge au détriment du « joint fusible » qui fond à la chaleur et laisse partir le gaz mais dont le principe n'offre pas une grande fiabilité. Pour autant, l'homologation accordée au système du joint fusible a permis la mise sur le marché de près de 1 000 000 véhicules équipés GPL sans disposer d'une soupape de décharge, ce qui fait courir un risque certain, tant pour l'automobiliste lui-même que pour les équipes de secours, en cas d'incendie. M. Pierre Hellier demande donc à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement si le Gouvernement entend très rapidement prendre les mesures qui s'imposent et rendre obligatoire l'adaptation d'une telle soupape de décharge sur les véhicules déjà en circulation, en précisant si l'Etat assumera, en tout ou en partie, le coût de cette installation indispensable à la sécurité des automobilistes.

Données clés

Auteur : M. Pierre Hellier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Automobiles et cycles

Ministère interrogé : équipement et transports

Ministère répondant : équipement et transports

Dates :
Question publiée le 26 avril 1999
Réponse publiée le 8 mai 2000

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