fonctionnement
Question de :
M. Jean Proriol
Haute-Loire (2e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants
M. Jean Proriol appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les besoins en postes de professeur de lycée professionnel par spécialité pour l'académie de Clermont-Ferrand pour la rentrée 1999. En effet, avec 163 rentrées possibles, les prévisions du rectorat sont déjà inférieures aux besoins, et il semblerait que le ministère n'autorise seulement que 47 rentrées possibles dans le premier mouvement interacadémique. Ces estimations risquent d'empêcher des mutations et de créer des dysfonctionnements nuisibles à la qualité de l'enseignement et donc aux élèves. Pour ne pas revivre la rentrée 1997, où de nombreuses classes sont restées sans professeurs pendant plusieurs semaines avant d'obtenir l'autorisation d'embaucher des professeurs contractuels qualifiés, il serait souhaitable que les départs en retraite et les postes vacants puissent être compensés par des mutations, en priorité dans les disciplines suivantes : mathématiques, sciences physiques, lettres, histoire, dessin d'art, biotechnologie, électronique, maintenance mécanique, productique, génie mécanique, construction, génie industriel bois... En conséquence, il lui demande comment il compte remédier aux défaillances du nouveau système de mutations déconcentrées, qui est loin d'améliorer le fonctionnement du système éducatif dans le second degré.
Auteur : M. Jean Proriol
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement technique et professionnel
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 26 avril 1999
Réponse publiée le 5 juillet 1999