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Question de :
M. Jean Rigaud
Rhône (5e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants
M. Jean Rigaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le statut des sciences économiques et sociales en classe de seconde prévu dans le cadre de la réforme des lycées. Alors que les disciplines scientifiques sont toutes présentes dans le tronc commun et bénéficient toutes de dédoublement, l'enseignement des sciences économiques et sociales est prévu en option et de ce fait ne voit pas sa légitimité reconnue. L'orientation en filière économique et sociale risque d'apparaître comme un choix contraint pour les élèves n'ayant pas réussi dans les disciplines scientifiques ou littéraires classiques. Il paraîtrait plus valorisant que l'ensemble des élèves puissent prendre un premier contact avec la culture des sciences sociales afin d'effectuer un choix positif vers la filière économique et sociale. Compte tenu de l'importance de l'enseignement des sciences économiques et sociales qui permet l'ouverture aux réalités économiques, sociales et politiques, il lui demande s'il envisage d'inclure cet enseignement dans le tronc commun des disciplines enseignées en classe de seconde afin d'assurer l'égalité des différentes filières dans l'enseignement secondaire et supérieur.
Auteur : M. Jean Rigaud
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 10 mai 1999
Réponse publiée le 19 juillet 1999