Question écrite n° 30090 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Gérard Voisin
Saône-et-Loire (1re circonscription) - Démocratie libérale et indépendants

M. Gérard Voisin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la filière économique et sociale de l'enseignement secondaire. Cette filière offre de nombreux débouchés et ses élèves sont de plus en plus nombreux à s'orienter vers l'enseignement supérieur, où ils obtiennent désormais des résultats comparables à ceux des élèves issus des autres filières de l'enseignement général. Elles est en mesure d'acquérir un statut au sein de l'enseignement général comparable à celui des disciplines scientifiques ou littéraires. Afin que les élèves, au terme de la seconde de détermination, puissent se diriger en toute connaissance de cause vers une première économique sociale, l'enseignement des sciences économiques et sociales doit faire partie du tronc commun des enseignements délivrés en seconde au même titre que les matières scientifiques et littéraires. Il n'a pourtant, à l'heure actuelle, qu'un statut optionnel. Dès lors, la filière peut apparaître comme de moindre importance et être envisagée comme un choix de relégation pour les élèves n'ayant pas réussi dans les disciplines scientifiques ou littéraires classiques. Il lui demande donc, afin de la conforter, de bien vouloir mettre à l'étude un renforcement de cette discipline dès la seconde.

Données clés

Auteur : M. Gérard Voisin

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 17 mai 1999
Réponse publiée le 19 juillet 1999

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