programmes
Question de :
M. Michel Voisin
Ain (4e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Michel Voisin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les programmes d'histoire et géographie dans les lycées en sections L, ES et S. D'après les informations qui ont été portées à sa connaissance, les programmes s'avèrent tellement lourds que les professeurs qui enseignent ces disciplines estiment que leur tâche relève du « gavage » à l'égard de leurs élèves. En outre, ces programmes s'accompagnent de commentaires pour le moins surprenants puiqu'on pouvait lire : « La Seconde Guerre mondiale sera traitée en faisant abstraction des événements militaires » ! Les professeurs avaient donc accueilli favorablement l'annonce d'allègements de programmes dans plusieurs disciplines. Or, il semble que l'histoire et la géographie ne soient pas concernées pour l'instant. Les professeurs préconisent donc : un allègement massif des programmes qui ferait que les élèves et leurs professeurs trouveraient plus de plaisir à la matière ; des épreuves moins prétentieuses validant des connaissances moins dispersées mais plus solides et surtout mieux comprises ; enfin, des sujets et un programme différents pour les séries S qui disposent d'un enseignement hebdomadaire de 3 heures au lieu de 4 heures dans les séries L et ES. Aussi, il lui demande quelle suite il entend réserver à ces légitimes revendications des professeurs, largement partagées par leurs élèves et qui suivent le célèbre précepte de Montaigne : « Mieux vaut tête bien faite que bien pleine. »
Auteur : M. Michel Voisin
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 24 mai 1999
Réponse publiée le 12 juillet 1999