Question écrite n° 30656 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Yann Galut
Cher (3e circonscription) - Socialiste

M. Yann Galut souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée. La filière économique et sociale offre de nombreux débouchés et ses élèves sont de plus en plus nombreux à s'orienter vers l'enseignement supérieur, où ils obtiennent désormais des résultats comparables à ceux des élèves issus des autres filières de l'enseignement général. Elle est tout à fait en mesure d'acquérir un statut au sein de l'enseignement général comparable à celui des disciplines scientifiques ou littéraires. Afin que les élèves, au terme de la classe de seconde dite de détermination, puissent se diriger en toute connaissance de cause vers une classe de première économique et sociale, l'enseignement des sciences économiques et sociales doit faire partie du tronc commun des enseignements délivrés en classe de seconde au même titre que les matières scientifiques et littéraires. Pourtant, l'enseignement des sciences économiques et sociales est pour l'heure actuelle optionnel. Par conséquent, la filière peut apparaître comme de moindre importance et être envisagée comme un choix de relégation pour les élèves n'ayant pas réussi dans les disciplines scientifiques ou littéraires classiques. Il lui demande donc de bien vouloir mettre à l'étude un renforcement de cette discipline dès la classe de seconde.

Données clés

Auteur : M. Yann Galut

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 31 mai 1999
Réponse publiée le 2 août 1999

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