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Question de :
M. Jack Lang
Loir-et-Cher (1re circonscription) - Socialiste
M. Jack Lang attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'avenir de l'enseignements des sciences économiques et sociales (SES) dans le projet de réforme des lycées. En effet, les professeurs des sciences économiques et sociales s'inquiétent vivement de la place accordée aux SES en classe de seconde. Ils soulignent ainsi que la place accordée aux disciplines scientifiques est particulièrement importante puisque celles-ci sont toutes présentes dans le tronc commun et bénéficient toutes de dédoublements significatifs. Cette refonte de l'enseignement se fait, selon eux, au détriment de l'enseignement optionnel des sciences économiques et sociales. Ainsi, s'il est proposé aux élèves de la filière économique et sociale et de la filière littéraire de suivre un enseignement scientifique, à l'inverse, il n'est pas proposé aux élèves de la filière scientifique et littéraire de suivre un enseignement des sciences économiques et sociales. Aussi, les enseignants de cette discipline souhaiteraient, dans un souci légitime d'ouverture sur le monde contemporain, que les sciences économiques soient inscrites dans le tronc commun. Cette mesure permettrait à l'ensemble des élèves d'effectuer un choix positif vers la filière SES. Aussi, il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour que ces propositions soient intégrées dans la réforme des lycées.
Auteur : M. Jack Lang
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 7 juin 1999
Réponse publiée le 26 juillet 1999