EDF
Question de :
M. Joseph Tyrode
Doubs (4e circonscription) - Socialiste
M. Joseph Tyrode souhaite attirer l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur le service EJP (effacement jours de pointe) proposé par EDF. En choisissant cet abonnement, les entreprises bénéficient d'un tarif réduit pour leur consommation électrique hormis 22 jours par an durant lesquels EDF pratique des tarifs très élevés. Le niveau de cette tarification contraint les entreprises à cesser leurs activités pendant ces 22 jours qui surviennent entre le 1er novembre et le 31 mars. Correspondant aux périodes les plus froides, ces 22 jours ne sont pas prévisibles ; il revient aux employés de contacter quotidiennement, pendant 5 mois, les services d'EDF afin de savoir si le dispositif EJP s'appliquera le lendemain. Ces 22 journées non travaillées entraînent, naturellement, des retards de production parfois très importants. Ce non-respect des délais, qui est indépendant de la volonté des chefs d'entreprises et du savoir-faire des salariés, nuit à la compétitivité de ces établissements. Un tarif moyen applicable tout au long de l'année permettant de ne pas perturber l'activité de ces entreprises, au profit d'une plus grande compétitivité et de meilleures conditions de travail pour ses salariés. En prévision de la future modernisation du service public de l'électricité et de son développement, il lui demande donc si EDF envisage de faire évoluer ses prestations, en direction des entreprises, dans le sens évoqué ci-dessus.
Auteur : M. Joseph Tyrode
Type de question : Question écrite
Rubrique : Énergie et carburants
Ministère interrogé : industrie
Ministère répondant : industrie
Dates :
Question publiée le 21 juin 1999
Réponse publiée le 11 octobre 1999