crédit
Question de :
M. Jean-Louis Dumont
Meuse (2e circonscription) - Socialiste
M. Jean-Louis Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la publicité que font les sociétés privées de crédit dans un département comme la Meuse, où on a pu malheureusement constater une paupérisation de la population et une augmentation forte des dossiers de surendettement. Ces situations individuelles sont souvent liées à un recours fréquent et répété au crédit à la consommation dit également « crédit revolving ». Les taux d'intérêt pratiqués dans ce cas sont très élevés et plutôt que d'être un outil susceptible de venir en aide aux foyers en difficulté, ils ne font que les endetter davantage et dans de nombreux cas de façon irréversible. Les populations les plus défavorisées sont parfois sensibles aux propositions les plus irresponsables générant ainsi des drames humains et une charge collective de solidarité accrue. Aussi, il lui demande quelles mesures il entend mettre en oeuvre pour réguler, réglementer et moraliser la publicité (journaux, télévision) pour ce type de « service ».
Auteur : M. Jean-Louis Dumont
Type de question : Question écrite
Rubrique : Consommation
Ministère interrogé : économie
Ministère répondant : PME, commerce et artisanat
Dates :
Question publiée le 5 juillet 1999
Réponse publiée le 16 août 1999