Question écrite n° 327 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : Mme Martine Aurillac
Paris (3e circonscription) - Rassemblement pour la République

Mme Martine Aurillac souhaite appeller l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les difficultés d'intégration scolaire rencontrées par les enfants dyslexiques ou dysphasiques. Les enfants atteints de ces deux maladies, provoquant des troubles spécifiques du développement de la parole et du langage, représentent à l'âge adulte une part importante des citoyens frappés d'illettrisme, phénomène grave et de plus en plus fréquent dans notre pays. Concernant l'éducation de ces enfants, la circulaire 91-304 du 18 novembre 1991 prévoyait la création de classes d'intégration scolaire, exclusivement pour les handicapés mentaux, auditifs, visuels et moteurs, sans prendre en compte les élèves dyslexiques ou dysphasiques. Elle souhaite connaître le nombre d'établissements accueillant aujourd'hui des classes d'intégration scolaire et également le nombre d'élèves qui ont bénéficié de ce régime d'intégration depuis sa récente mise en oeuvre. Enfin, elle souhaite savoir si des mesures pouvaient être prises pour que les enfants dyslexiques ou dysphasiques puissent suivre une scolarité adaptée à leur handicap, ceci afin d'éviter tout risque d'exclusion.

Données clés

Auteur : Mme Martine Aurillac

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 23 juin 1997
Réponse publiée le 18 août 1997

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