professeurs
Question de :
M. Pierre-Christophe Baguet
Hauts-de-Seine (9e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Pierre-Christophe Baguet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie au sujet de la position administrative du président de la Société des agrégés de l'université. Cette association de professeurs, qui défend la qualité de l'enseignement pour tous, bénéficie, à l'instar de très nombreuses associations, de la mise à disposition du professeur qui en est élu président. Or, cette mise à disposition est, à la demande de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et avec la conformation du cabinet du ministre, remise en cause. Par courrier, il a été demandé à la personne actuellement présidente de cette société de se faire « détacher » à ce poste, ce qui n'est pas la même chose. En effet, les conséquences financières pour la Société des agrégés de l'université sont loin d'être anodines, puisque, dans le cadre de ce statut, l'organisme accueillant le fonctionnaire doit le rémunérer. Par ailleurs, il note que de nombreux organismes bénéficient de personnel de l'éducation nationale mis à disposition et qu'il lui semble que la Société des agrégés de l'université devrait être de ceux là. Il lui demande si le ministère entend renoncer à sa demande et continuer à mettre à disposition de cette société le professeur élu président.
Réponse publiée le 25 octobre 1999
La Société des professeurs agrégés de l'université a bénéficié, jusqu'en septembre 1998, de la mise à disposition d'un poste d'enseignant qui était traditionnellement dévolu au président de l'association. Or, depuis 1991, aucun acte administratif réglementaire ne venait sanctionner la situation de ce fonctionnaire. Par ailleurs, les indemnités perçues par la présidente ne répondaient pas aux critères de la réglementation statutaire prévue par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'Etat et certaines modalités de cessation définitive de fonctions et qui prévoit une indemnisation des fonctionnaires mis à disposition limitée aux seuls frais et sujétions. Tirant les conséquences de cette situation, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a proposé à la présidente d'être détachée auprès de son association. Cette solution, juridiquement satisfaisante, lui aurait permis de continuer à percevoir ses émoluments. La Société des professeurs agrégés de l'université n'a pas souhaité donner une suite favorable à cette proposition et a déposé un recours contentieux contre la décision de suppression de sa mise à disposition. Cette affaire devrait prochainement être jugée.
Auteur : M. Pierre-Christophe Baguet
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement : personnel
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 12 juillet 1999
Réponse publiée le 25 octobre 1999