enseignants
Question de :
M. Noël Mamère
Gironde (3e circonscription) - Radical, Citoyen et Vert
M. Noël Mamère attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le cas des 130 « reçus-collés » du CAPES de mathématiques actuellement étudié par les services de son ministère, la décision définitive devant être prise avant le 1er novembre. Après avoir passé les épreuves écrites et orales, ils ont été considérés comme aptes à enseigner par le jury du CAPES puisqu'ils ont été inscrits sur la liste complémentaire des reçus. Pourtant, aujourd'hui, aucun poste de stagiaire ne leur a été attribué. Ils comprennent d'autant moins cette situation que des milliers de non-titulaires viennent d'être réembauchés. Promesse leur a été faite de pouvoir passer un concours spécifique. Certes, le précédent gouvernement avait échoué à gérer la démographie scolaire : recrutements nombreux, enseignants sans postes, classes chargées... Mais la brusque baisse du nombre des postes offerts aux concours est-elle la solution ? Faudra-t-il recruter en urgence quand, au début des années 2000, une génération nombreuse d'enseignants fera valoir ses droits à la retraite ? Un recrutement « en accordéon » n'est-il pas préjudiciable à la qualité de l'enseignement ? A ses yeux, les réponses à ces questions devraient servir de cadre à la décision que ses services prendront pour le cas de ces 130 jeunes. Conscient des efforts importants consentis par le ministère et persuadé de sa volonté d'agir pour redonner à notre pays la politique d'éducation ambitieuse dont il a besoin, il lui demande de donner satisfaction aux justes revendications du collectif des « reçus-collés ».
Auteur : M. Noël Mamère
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire : personnel
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 22 septembre 1997
Réponse publiée le 15 décembre 1997