TGV Ouest
Question de :
M. Michel Hunault
Loire-Atlantique (6e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Michel Hunault attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le tracé TGV Ouest et les projets de réalisation de la nouvelle ligne entre Le Mans et Rennes. Il semblerait que, dans les débats qui ont eu lieu, aucune alternative n'ait été réellement proposée et étudiée, en particulier la solution préconisée par le collectif transport visant à créer une ligne nouvelle à partir du Mans vers Sablé et Châteaubriant d'où partiraient les lignes TGV vers Rennes et Nantes. Il s'agirait là d'une proposition d'aménagement du territoire qui permettrait la desserte en TGV de la Bretagne centrale. Le projet actuel de modernisation du TGV Ouest consiste à relier Paris-Rennes en 1 h 23 min et Paris-Nantes en 1 h 49 min. Aucune amélioration sur Rennes-Nantes n'étant prévue, aucune réponse à la saturation de la ligne Angers-Nantes n'est apportée. L'option d'une ligne commune vers Châteaubriant pourrait être prolongée vers Redon et Vannes. Elle aurait le mérite de mettre en place des liaisons plus pratiques entre Rennes et Nantes et les grandes villes de la Bretagne et des Pays de la Loire. Il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement à cet effet.
Auteur : M. Michel Hunault
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 29 septembre 1997
Réponse publiée le 10 août 1998