tunnels
Question de :
M. Jean-Claude Guibal
Alpes-Maritimes (4e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Jean-Claude Guibal attire une nouvelle fois l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la nécessité et l'urgence de réaliser tous travaux à même de garantir la sécurité de la circulation dans le tunnel du col de Tende. Il se permet de lui rappeler, à ce sujet, qu'aux termes des conclusions du rapport établi par M. Brossier, ingénieur général des ponts et chaussées, sur la politique française des transports dans les Alpes, il avait lui-même indiqué que la mise en sécurité de cette galerie constituait une priorité absolue pour les Alpes-Maritimes. Le caractère prioritaire de cette opération a d'ailleurs été confirmé depuis lors par M. le Premier ministre lui-même qui, dans une lettre du 2 septembre 1999 adressée à M. le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'azur, lui a demandé d'inscrire en priorité dans le nouveau contrat de plan à négocier entre l'Etat et la région, la sécurisation de la circulation dans le tunnel de Tende, en précisant que la sécurité routière doit être un critère prioritaire pour le choix des opérations à inscrire au contrat. Techniquement, deux solutions sont possibles pour garantir la sécurité des véhicules qui circulent dans le tunnel de Tende : la première, qui a les faveurs de tous les élus concernés, consiste en la construction, sous le col de Tende, d'un nouveau tunnel routier dont les caractéristiques devraient répondre aux normes de sécurité du trafic routier moderne, mais dont le gabarit serait limité pour interdire aux poids lourds de l'emprunter ; la seconde, qui semble avoir sa préférence, consiste, elle, à réaménager le tunnel existant, solution aussi durable qu'un tunnel neuf mais sans améliorer ses caractéristiques afin de ne pas favoriser un accroissement du trafic de poids lourds. Le centre d'études des tunnels (CETU) a d'ailleurs été chargé d'effectuer une étude comparative sur les avantages et inconvénients respectifs de ces deux solutions (coûts, délais, gestion du trafic pendant les travaux, etc.). Sans préjuger des conclusions de ces études, dont il souhaite être tenu informé dès qu'elles seront connues, il lui rappelle sa préférence pour le percement d'un nouveau tunnel, surtout si la différence de coût est faible. Il est clair, en effet, que le réaménagement du tunnel existant interromprait pendant de longs mois la circulation entre le Piémont et les rivages méditerranéens, asphyxiant par là même l'économie déjà fragile de la vallée de la Roya. Il lui demande donc de lui faire part de ses intentions quant au choix de la solution qui sera en définitive adoptée pour garantir au mieux la sécurité de la circulation dans le tunnel de Tende et de lui faire connaître, dès qu'il le pourra, le calendrier prévisionnel des travaux.
Auteur : M. Jean-Claude Guibal
Type de question : Question écrite
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Signalement : Question signalée au Gouvernement le 10 avril 2000
Dates :
Question publiée le 15 novembre 1999
Réponse publiée le 17 avril 2000