Question écrite n° 39273 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Guy Teissier
Bouches-du-Rhône (6e circonscription) - Démocratie libérale et indépendants

La récente publication des horaires prévus pour les classes de première de la filière économique et sociale (ES) a révélé des injustices flagrantes en ce qui concerne les dédoublements, pourtant unanimement reconnus aujourd'hui, comme une pièce maîtresse d'une pédagogie de la réussite. Ainsi la filière ES se retrouve avec une dotation en heures dédoublées deux fois moins importante que celle de la série scientifque S : 3,5 heures en 1re ES contre 7 heures en S ; 3,5 heures en terminale ES contre 6 ou 8 heures (selon le choix de spécialité) en série S. En particulier, cette situation constitue pour l'enseignement des sciences économiques et sociales une régression par rapport à la situation antérieure avec 1 heure dédoublée pour les élèves tous les 15 jours au lieu d'une heure dédoublée par semaine. Ce dédoublement est extrêmement précieux dans l'optique de la préparation aux épreuves du baccalauréat. Aussi, M. Guy Teissier demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de bien vouloir lui indiquer ses intentions pour permettre un dédoublement équilibré de la filière ES.

Données clés

Auteur : M. Guy Teissier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 27 décembre 1999
Réponse publiée le 24 juillet 2000

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