Question écrite n° 39845 :
RATP : métro

11e Législature

Question de : M. Olivier de Chazeaux
Hauts-de-Seine (5e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Olivier de Chazeaux appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les conditions de transport et de sécurité des usagers de la ligne 13 et plus particulièrement pour les passagers de la station mairie de Clichy. Il lui fait part des vives inquiétudes des Clichois sur la recrudescence des infractions et, plus récemment, d'un meurtre sur cette ligne. Par ailleurs, il lui fait part du nombre insuffisant de rames. Cette insuffiance entraîne le matin l'encombrement des voitures et le soir un long délai d'attente entre chaque correspondance vers Asnières-Genevilliers. Cette situation, répétée au quotidien, est source de fatigue et de temps perdu pour l'ensemble des usagers et particulièrement des Clichois. C'est pourquoi il lui demande de l'informer très précisément des moyens mis en place pour assurer la sécurité des passagers et les mesures prises par les autorités compétentes pour assurer une plus grande qualité du service sur cette ligne.

Réponse publiée le 1er mai 2000

Sur la ligne 13 du métro, les répercussions d'incidents, mêmes mineurs survenant en heures de pointe sont, du fait de la configuration en deux branches avec une répartition de trafic inégale (60 % des trains pour Saint-Denis et 40 % pour Asnières-Gennevilliers), relativement plus délicates à traiter que sur une autre ligne. S'il est vrai que les incidents techniques perturbent la circulation des trains, les actes de malveillance ont eux aussi une incidence sur le trafic. S'agissant d'une ligne très chargée en heures de pointe et du projet d'extension de la ligne 13 vers Gennevilliers, il est prévu une augmentation de capacité grâce à un système d'exploitation analogue à celui qui est utilisé sur la ligne A du RER. Ce dispositif permettra de réduire sensiblement l'intervalle entre deux rames de métro et ainsi d'améliorer fréquence et capacité. En ce qui concerne la sécurité des personnes sur les réseaux de transport public, elle est une priorité du Gouvernement. La réhumanisation des gares, stations et trains est privilégiée grâce, notamment, au recrutement d'emplois jeunes. Le subventionnement de dispositifs de sécurité tels que des systèmes de télésurveillance vient conforter cette politique. Par ailleurs, l'aggravation des sanctions pour violences ou outrages visant les agents des transporteurs a été inscrite dans la loi n° 99-505 du 18 juin 1999 portant diverses mesures relatives à la sécurité routière et aux infractions sur les agents des exploitants de réseau de transport public de voyageurs. Des mesures visant à améliorer la coordination entre les équipes de surveillance de la RATP ou de la SNCF et les forces de police sont également mises en oeuvre.

Données clés

Auteur : M. Olivier de Chazeaux

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports urbains

Ministère interrogé : équipement et transports

Ministère répondant : équipement et transports

Dates :
Question publiée le 10 janvier 2000
Réponse publiée le 1er mai 2000

partager