dyslexie et dysphasie
Question de :
M. Jean-François Chossy
Loire (7e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Jean-François Chossy attire l'attention de Mme la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire sur l'état d'avancement des recherches du groupe de travail concernant les troubles neuro-développementaux des apprentissages du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie,...) qui touchent environ 10 % des enfants scolarisés aujourd'hui en France, et induisent un échec scolaire grave et durable, sans compter les risques de marginalisation et d'exclusion. Des statistiques tendent à prouver que 50 à 60 % des illettrés seraient dyslexiques. Une avancée récente des connaissances scientifiques en la matière a permis de mieux cerner les problèmes liés à la dyslexie et préconise une prise en charge rapide des enfants dans le cadre d'une rééducation orthophonique. De même que le dépistage systématique de ces troubles doit être fait dès le passage à l'école maternelle. Il semble que la France ait pris, dans ce domaine, un retard considérable par rapport aux pays européens, notamment par la carence de structures spécialisées dans le dépistage et le traitement de ces troubles. Il souhaiterait connaître, d'une part, les conclusions du groupe de travail, ainsi que les mesures que le Gouvernement compte prendre en ce sens.
Auteur : M. Jean-François Chossy
Type de question : Question écrite
Rubrique : Santé
Ministère interrogé : enseignement scolaire
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 7 février 2000
Réponse publiée le 3 juillet 2000