Question écrite n° 41669 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Dominique Paillé
Deux-Sèvres (4e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance

M. Dominique Paillé attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les inquiétudes qui lui ont été largement exprimées par les professeurs de lycées de sciences économiques et sociales. En effet, dans la réforme que le ministère s'attache à appliquer pour la rentrée de septembre 2000, les sciences économiques et sociales sont affectées par des projets de modification de la grille horaire des classes de terminale ES et de première ES. Dans la série ES, en effet, les dédoublements qui permettent de travailler avec des petits groupes d'élèves sont réduits par rapport à la situation actuelle : passage de 1 heure dédoublée en première et terminale à 0,5 h par semaine pour chacun des niveaux. Ceci paraît très lourd de conséquences et préjudiciable à l'intérêt des élèves. Il ne s'agit pas d'une simple mesure technique, mais d'une gestion pédagogique essentielle. En effet, ces dédoublements sont un élément important de lutte contre l'échec scolaire et de réduction des inégalités des chances. Le travail en petits groupes permet l'acquisition des savoirs et des méthodes, la réflexion sur les dossiers statistiques, le commentaire de texte, le dialogue avec les élèves, la correction des défauts et des erreurs dans un climat de confiance avec le professeeur. Comme l'aide individualisée, ce suivi personnalisé apparaît indispensable dans la série ES, qui accueille des élèves issus de milieux sociaux diversifiés. Les professeurs de sciences économiques et sociales constatent également que la série ES est la plus mal lotie en dédoublements (3,5 h), toutes disciplines confondues, des séries de l'enseignement général, alors qu'elle est depuis sa création un vecteur de démocratisation du lycée d'enseignement général. Ces enseignants souhaitent obtenir 4 heures de cours en classe entière et 1 heure de dédoublement en première ES (4+ 1) et 5 heures en cours de classe entière et 1 heure de dédoublement en terminale ES (5 + 1) pour les enseignements de sciences économiques et sociales alors que le projet prévoit 4 heures + 0,5 heure et 5 heures + 0,5 heure. Soucieux de relayer les légitimes préoccupations que cette réforme nourrit et attaché aux services publics d'éducation, il lui demande s'il entend répondre aux craintes des professeurs des sciences économiques et sociales.

Données clés

Auteur : M. Dominique Paillé

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 14 février 2000
Réponse publiée le 24 juillet 2000

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