Question écrite n° 42104 :
réforme

11e Législature

Question de : M. Pierre Hellier
Sarthe (1re circonscription) - Démocratie libérale et indépendants

Le statut des professeurs de lycée professionnel (PLP) fait actuellement l'objet d'un projet de modification visant à ramener de vingt-trois à dix-huit heures, le nombre d'heures de cours hebdomadaires à la charge des enseignants. Toutefois, cette mesure, qui, de par son application stricte, devrait générer 7 000 recrutements au plan national, est accompagnée de contreparties visant à accroître la charge de travail des PLP, entre autres par l'annualisation des temps de service, l'augmentation du nombre de semaines travaillées, la flexibilité des emplois du temps. De plus, ces mesures permettraient « d'absorber » la diminution des heures hebdomadaires sans avoir à compenser cette baisse par le recrutement des 7 000 enseignants nécessaires. Le Gouvernement montrerait ainsi de façon éclatante que la réduction du temps de travail, dont il a fait l'une de ses priorités, n'est pas obligatoirement le corollaire de créations d'emplois massives. Il serait donc souhaitable que de véritables négociations s'instaurent entre l'administration et les syndicats d'enseignants pour aboutir à une réelle mise en place des dix-huit heures hebdomadaires pour tous les PLP, au même titre que leurs collègues des lycées d'enseignement général, et qu'une réflexion soit menée pour envisager des créations d'emplois qui s'avèrent incontournables si l'éducation nationale entend offrir aux jeunes qui optent pour l'enseignement professionnel un accueil de qualité, un véritable accompagnement personnalisé, une politique de soutien aux élèves et une ouverture sur le monde industriel, économique et culturel. M. Pierre Hellier demande donc à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de lui indiquer si elle entend, dès les prochaines semaines, recevoir les organisations syndicales des enseignants et débattre, avec elles, de la réforme du statut des PLP et, au-delà, de l'avenir de l'enseignement professionnel.

Données clés

Auteur : M. Pierre Hellier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement technique et professionnel

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 21 février 2000
Réponse publiée le 3 juillet 2000

partager