Question écrite n° 42525 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : M. Robert Lamy
Rhône (8e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Robert Lamy attire l'attention M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la situation des enfants atteints de dyslexie. Selon les dernières statistiques, 5 à 10 % des enfants et des adolescents présentent des troubles dyslexiques ou dysphasiques dont 4 % de façon sévère. Ces enfants rencontrent de très graves difficultés dans le processus d'acquisition de la lecture et de l'écriture. Ces difficultés sont telles qu'elles entraînent la plupart du temps l'enfant vers l'échec scolaire alors que si elles sont dépistées, diagnostiquées et qu'une rééducation spécifique est apportée à l'enfant, celui-ci peut rester dans un curcus scolaire normal. De nombreuses associations, regroupant des parents et des professionnels, luttent pour apporter des réponses structurelles et techniques adéquates pour combattre efficacement ce fléau. C'est pourquoi il lui demande quelles dispositions appropriées il entend prendre dans ce domaine, afin de combler le retard de notre pays tant au niveau des moyens, qu'au niveau des structures de reconnaissance de ces troubles, de dépistage, de traitement, et d'adaptation scolaire. Par ailleurs, il souhaiterait connaître les suites que le Gouvernement entend donner à la proposition de loi « relative au dépistage systématique des troubles entraînant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture » déposée par M. Christian Kert.

Données clés

Auteur : M. Robert Lamy

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 28 février 2000
Réponse publiée le 3 juillet 2000

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