Question écrite n° 43740 :
A 28

11e Législature

Question de : M. Pierre Hellier
Sarthe (1re circonscription) - Démocratie libérale et indépendants

L'axe Calais-Bayonne apparaît incontestablement comme l'un des outils majeurs, pour les années à venir, du trafic routier, permettant de traverser notre pays du nord au sud sans avoir à passer par Paris. A ce titre l'autouroute A 28 entre Rouen et Tours, via Alençon et Le Mans, constitue un tronçon essentiel que les élus de Haute et Basse-Normandie, mais également des Pays de la Loire, attendent avec impatience. D'ici quelques mois, le tronçon Alençon-Le Mans-Ecommoy sera ouvert à la circulation et on peut rester confiant quant au fait qu'une solution sera certainement trouvée au sud d'Ecommoy pour que les travaux puissent se poursuivre vers Tours, tout en respectant le scarabée Pique Prune. En revanche, l'incertitude qui continue de planer sur la réalisation de la partie d'A 28 entre Alençon et Rouen est de plus en plus pesante, car l'axe Calais-Bayonne ne saurait atteindre ses objectifs et jouer son rôle d'élément moteur du développement économique si l'A 28 devait s'arrêter à Alençon et ne pas drainer toute la Normandie. Deux candidats à la concession pour le tronçon Alençon-Rouen ont remis leurs offres avant la date butoir, qui était fixée au 3 mars dernier. M. Pierre Hellier demande donc M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement de lui indiquer s'il entend faire connaître, avant l'été 2000, le nom du concessionnaire désigné, afin que les procédures techniques et financières puissent être achevées pour la fin de l'année et permettent le lancement des travaux dès le début de 2001.

Données clés

Auteur : M. Pierre Hellier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Voirie

Ministère interrogé : équipement et transports

Ministère répondant : équipement et transports

Dates :
Question publiée le 20 mars 2000
Réponse publiée le 3 juillet 2000

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