Question écrite n° 43907 :
programmes

11e Législature

Question de : Mme Anne-Marie Idrac
Yvelines (3e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance

Mme Anne-Marie Idrac attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'inquiétude des professeurs d'histoire et de géographie face aux conséquences de l'application de la réforme des lycées dans les séries scientifiques (série S). Alors que le Gouvernement dit souhaiter élargir la formation scientifique dans les universités en y intégrant des enseignements de philosophie ou d'histoire des sciences, il agit à l'opposé au sein des lycées. Dans la tradition républicaine, tous les élèves des séries générales ont l'obligation de suivre un enseignement d'histoire et géographie sanctionné par une épreuve écrite au baccalauréat. Ces disciplines apportent une contribution essentielle à la formation civique des élèves leur permettant de mieux se situer pour agir dans un monde dont ils aspirent à mieux comprendre la complexité et la diversité. Une distorsion forte existait déjà entre la série S et les autres séries générales dans lesquelles l'histoire et la géographie sont enseignées à raison de 4 heures hebdomadaires. Cette question concerne l'avenir de millions de jeunes élèves futurs citoyens. Elle lui demande si le Gouvernement pourrait répondre à l'inquiétude des enseignants d'histoire et de géographie en maintenant les 3 heures hebdomadaires actuelles.

Données clés

Auteur : Mme Anne-Marie Idrac

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 27 mars 2000
Réponse publiée le 14 août 2000

partager