Question écrite n° 4436 :
intégration en milieu scolaire

11e Législature

Question de : M. Yves Nicolin
Loire (5e circonscription) - Union pour la démocratie française

M. Yves Nicolin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les grandes difficultés que connaissent des enfants et adolescents souffrant d'un handicap moteur dans leur scolarité. Outre les tracasseries administratives auxquels ces jeunes gens sont confrontés, ils rencontrent de nombreux obstacles au bon déroulement de leurs études. Ainsi, par exemple, ils se voient parfois refuser l'utilisation d'un ordinateur portable pour prendre des notes, même lorsque celui-ci est préconisé par les médecins traitants. De plus, un handicapé moteur bénéficie d'un tiers temps supplémentaire pour les examens, ce qui, en cas d'épreuve durant quatre heures, conduit à une épreuve de cinq heures et demie. Cette dernière prend donc fin seulement une demi-heure avant l'épreuve de l'après-midi, et le candidat prend donc une pause beaucoup trop courte pour lui permettre de subir dans de bonnes conditions cette seconde épreuve. De plus, la journée d'examen atteint onze heures, ce qui nécessite concentration et efforts intellectuels continus de manière excessive. Aussi, lui demande-t-il de lui indiquer quelles mesures il envisage d'adopter afin de pallier ces difficultés et plus généralement améliorer les conditions d'études de ces jeunes personnes.

Données clés

Auteur : M. Yves Nicolin

Type de question : Question écrite

Rubrique : Handicapés

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 13 octobre 1997
Réponse publiée le 5 janvier 1998

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