Question écrite n° 44630 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Gérard Voisin
Saône-et-Loire (1re circonscription) - Démocratie libérale et indépendants

M. Gérard Voisin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la place faite à l'allemand au sein de l'enseignement secondaire. Les professeurs d'allemand s'alarment en effet de la désaffection qu'ils constatent pour cette langue. Cette évolution doit être étudiée attentivement : le déclin de l'apprentissage de l'allemand au profit de l'anglais est regrettable d'un point de vue culturel car il traduit une uniformisation des pratiques linguistiques et ne sera pas sans conséquences sur nos relations avec notre partenaire allemand, que des échanges scolaires nombreux contribuent à conforter et à intensifier. Un des principaux facteurs du déclin de la pratique de l'allemand par les collégiens est certainement la suppression en 1999 des classes bilingues en sixième et cinquième qui permettaient aux enfants et aux parents d'opter pour un apprentissage simultané de l'anglais et de l'allemand. Cette situation pose aussi la question de l'avenir des professeurs d'allemand qui redoutent la diminution de leurs horaires. Il lui demande donc de bien vouloir lui faire connaître sa position à ce sujet et les initiatives qu'il pourrait prendre pour renforcer le choix de la pratique de l'allemand au collège dès la sixième.

Données clés

Auteur : M. Gérard Voisin

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 10 avril 2000
Réponse publiée le 16 avril 2001

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