Question écrite n° 45359 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Jacques Masdeu-Arus
Yvelines (12e circonscription) - Rassemblement pour la République

M. Jacques Masdeu-Arus appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'insuffisance des moyens attribués aux écoles élémentaires dans l'apprentissage des langues étrangères. Pourtant, l'enseignement des langues dans le primaire est l'une des priorités du Gouvernement, figurant dans les projets d'écoles et les propositions contenues dans le rapport « Bâtir l'école au XXIe siècle ». Les principes d'organisation de l'enseignement des langues vivantes sont ainsi clairement définis dans des projets pédagogiques mobilisant des formes diverses d'organisation du travail des maîtres et des professeurs des écoles. Les équipes pédagogiques sont ainsi invitées à étudier cette évolution au sein d'un travail collectif structuré, prévoyant notamment des échanges de service, des coopérations avec les maîtres itinérants enseignant les langues comme avec les intervenants extérieurs ou une intégration des aides-éducateurs aux activités de l'école. Dans les faits, de nombreux établissements scolaires, tels que l'école élémentaire Victor-Hugo à Poissy, ne parviennent pas à disposer d'effectifs afin d'organiser l'enseignement des langues vivantes. Ils constatent les problèmes suivants : les enseignants du 1er degré habilités à enseigner les langues ne sont pas assez nombreux, les formations initiales ou continues sont insuffisantes, l'apprentissage des langues a lieu pendant les heures réservées au français, en l'absence d'un véritable allégement des programmes. En outre, les échanges de service sont souvent irréalisables et les possibilités d'interventions extérieures (assistants étrangers, professeur du secondaire...) très rares. Cette situation rend aléatoire la réalisation des objectifs louables du Gouvernement visant à développer l'apprentissage des langues étrangères. Compte tenu de la nécessité de persévérer dans cette voie - permettre à des enfants de s'initier à une langue vivante est un atout majeur dans la société actuelle marquée par l'importance des échanges internationaux -, il lui demande de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour faciliter l'apprentissage des langues étrangères dans les écoles.

Données clés

Auteur : M. Jacques Masdeu-Arus

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 24 avril 2000
Réponse publiée le 6 novembre 2000

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