programmes
Question de :
M. André Gerin
Rhône (14e circonscription) - Communiste
M. André Gerin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie. L'association des professeurs de ces disciplines constate, malgré les bonnes intentions affichées par la réforme des lycées, la diminution des horaires d'enseignement, la dilution des thèmes historiques dans une initiation aux sciences sociales. Elle s'inquiète particulièrement pour la série scientifique. Un glissement se fait vers la disparition des ces disciplines : or elles font parties de la culture générale et doivent être enseignées in extenso sans raccourci. Cela est fondamental pour l'histoire. Comment être citoyen sans connaître le passé ? L'instruction civique et morale fait partie de la construction de la citoyenneté. Celle-ci n'est compréhensible que si les autres disciplies sont transmises. Le souci d'alléger la charge scolaire ne doit pas se traduire par l'allègement des programmes, mais par l'allègement des effectifs des classes, par une autre manière d'enseigner, d'étudier en tenant compte des rythmes biologiques des différentes époques de l'enfance et de l'adolescence. Il y a plus de connaissances à transmettre ; il y a lieu de réfléchir aux longueurs et aux parcours des cursus scolaires. Il lui demande quelles dispositions le gouvernement entend prendre pour tenir compte des réalités pédagogiques sur le terrain et sur les conséquences à long terme.
Auteur : M. André Gerin
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 1er mai 2000
Réponse publiée le 14 août 2000