Question écrite n° 45954 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Pierre Hellier
Sarthe (1re circonscription) - Démocratie libérale et indépendants

M. Pierre Hellier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes des enseignants quant à la réduction, dans le cadre de l'application de la réforme des programmes des lycées, dès la rentrée prochaine, du nombre d'heures d'enseignement de l'histoire-géographie pour les élèves des séries scientifiques. L'horaire hebdomadaire actuellement fixé à trois heures devrait en effet passer à deux heures et demie, les autres séries générales bénéficiant quant à elles de quatre heures hebdomadaires de cours d'histoire-géographie. Cette réduction conduit nécessairement à une remise en cause des contenus des enseignements affectant gravement leur cohérence. Certains événements majeurs de notre histoire contemporaine pourraient ainsi ne plus être évoqués. Cela est inacceptable. La mission attribuée aux lycées est de conduire les jeunes vers la citoyenneté et la compréhension critique du monde dans lequel ils vivent. Or, les besoins en matière de culture générale, d'ouverture au monde et de formation civique des élèves des séries scientifiques sont identiques à ceux des autres lycéens. Aussi, il lui demande de bien vouloir maintenir la dotation horaire actuelle de l'histoire et de la géographie, sciences sociales sans lesquelles il n'est pas d'éducation civique, dans les séries scientifiques des lycées.

Données clés

Auteur : M. Pierre Hellier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 8 mai 2000
Réponse publiée le 14 août 2000

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