Question écrite n° 46250 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : M. Jean-Paul Bacquet
Puy-de-Dôme (4e circonscription) - Socialiste

M. Jean-Paul Bacquet souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale concernant le manque de moyens alloués aux établissements scolaires, confrontés à des enfants touchés par des troubles du langage oral et écrit. De nombreuses familles assurent dans leur quotidien une éducation à leurs enfants atteints de troubles entraînant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Les multiples insuffisances matérielles au sein des établissements scolaires mettent en avant la nécessité de mettre en place des dispositifs appropriés ainsi qu'une augmentation des crédits alloués à la santé et à l'éducation nationale. Ces mêmes familles rencontrent journellement des problèmes et se retrouvent face à certains manques en matière de prévention, de diagnostic, de traitements rééducatifs, pour pouvoir donner à leurs enfants une scolarisation adéquate et essentielle, afin de mettre définitivement un terme aux échecs scolaires. Il faut rappeler que les problèmes de santé au sein des écoles, et notamment la dyslexie, touchent 8 à 10 % d'écoliers, appartenant à tous les milieux sociaux. En outre, une dyslexie sur trois est précédée d'un retard de langage. Il souhaiterait connaître le point de vue du Gouvernement face à ce problème éducatif d'enfants qui, en plus d'être confrontés à des problèmes de santé, se retrouvent souvent face à une situation d'échec scolaire.

Données clés

Auteur : M. Jean-Paul Bacquet

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 15 mai 2000
Réponse publiée le 9 octobre 2000

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