programmes
Question de :
M. Jean-Pierre Foucher
Hauts-de-Seine (12e circonscription) - Union pour la démocratie française-Alliance
M. Jean-Pierre Foucher attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les préoccupations des enseignants en sciences de la vie et de la terre, qui constatent que l'approche expérimentale et pratique de cette matière n'est pas développée dans les collèges selon les objectifs annoncés par les programmes. En effet les programmes actuels sont construits principalement autour des groupes restreints qui constituent l'approche pratique nécessaire. Or d'une part dans 90 % des classes, ces groupes sont beaucoup plus nombreux et ne permettent pas aux élèves de participer activement à l'acquisition du savoir ; d'une part, les deux heures d'enseignement prévues devraient contenir 1 h 30 de travaux pratiques, horaires qui sont peu respectés en raison des contraintes. Il lui demande en conséquence quelles mesures il envisage de prendre pour rendre à l'enseignement des sciences de la vie et de la terre l'importance qui devrait être les siennes.
Auteur : M. Jean-Pierre Foucher
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 22 mai 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000