programmes
Question de :
M. Michel Bouvard
Savoie (3e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Michel Bouvard appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le décalage entre les objectifs annoncés s'agissant de l'enseignement des disciplines de biologie et de géologie au niveau des collèges et des conditions d'enseignement de cette discipline. En effet, les programmes actuels sont construits autour de travaux pratiques durant lesquels les élèves doivent participer de façon active à l'acquisition de leurs avoirs. Or, plus de 90 % des classes en collège n'ont pas de groupes restreints inférieurs à dix-huit élèves sur les quatre années de collège. L'approche expérimentale et concrète en sciences de la vie et de la terre en groupes restreints est très profitable aux élèves et développe les chances de réussite du collégien en lui permettant de mieux intégrer les contenus de matières fondamentales en créant une motivation concrète qui donne envie de lire, de rédiger, de calculer et de suivre avec plus d'attention les théories indispendables. Elle contribue également à limiter la violence dans les établissements en permettant aux élèves de s'exprimer plus facilement et participe à la lutte contre l'échec scolaire et à une orientation positive en troisième. C'est pourquoi il lui demande quelles mesures il compte prendre pour permettre d'organiser les travaux pratiques dans de bonnes conditions.
Auteur : M. Michel Bouvard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 22 mai 2000
Réponse publiée le 23 octobre 2000