rapports avec les administrés
Question de :
M. Michel Pajon
Seine-Saint-Denis (13e circonscription) - Socialiste
M. Michel Pajon attire l'attention de M. le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat sur les conditions d'accueil des usagers dans certaines administrations comme les préfectures, les centres des impôts, les centres de sécurité sociale et les caisses d'allocations familiales. Bien que d'importants efforts de modernisation aient été engagés, de nombreux administrés se plaignent régulièrement du manque d'accessibilité de ces services publics, notamment en ce qui concerne les horaires d'ouverture et les délais d'attente aux guichets. Ils déplorent également le caractère froid, impersonnel et quelquefois agressif de l'accueil, le non-respect de la confidentialité des échanges et les retards enregistrés dans le traitement des dossiers. Plus largement, c'est une meilleure prise en considération des personnes, de leur situation et des difficultés particulières qu'elles rencontrent qui est aujourd'hui fortement attendue. Il lui demande, par conséquent, de bien vouloir lui indiquer quelles mesures il compte prendre afin d'améliorer encore les relations entre les administrations et leurs usagers.
Auteur : M. Michel Pajon
Type de question : Question écrite
Rubrique : Administration
Ministère interrogé : fonction publique et réforme de l'État
Ministère répondant : fonction publique et réforme de l'État
Dates :
Question publiée le 29 mai 2000
Réponse publiée le 15 janvier 2001